Selon les estimations, les personnes ayant des problèmes de santé – dont celles qui souffrent de douleurs – ne consultent, en moyenne, un prestataire de soins même pas 3 heures. Le reste de l’année, elles sont donc livrées à elles-mêmes. Vous aussi.
Pour prendre le contrôle de votre douleur, vous avez besoin d’outils. Nous vous en donnons volontiers. Vous ne pourrez pas toujours utiliser tous les outils de la boîte, mais gardez-les à portée de main. Vous ne savez jamais quand ils seront utiles. Examinons-en deux de plus près, à savoir l’acceptation et l’action.
L’acceptation ne signifie pas que vous devez simplement abdiquer face à vos douleurs. Vous devez justement agir pour ouvrir de nouvelles portes et trouver ce qui se cache derrière.
Vous vous sentez peut-être seul(e) avec vos douleurs. Le terme autogestion peut vous donner l’impression que vous devez tout gérer seul(e). Mais ce n’est pas le cas. Demandez à votre famille, à vos amis et à vos collègues de vous aider. En vous affiliant à une organisation de patients, vous rencontrerez également d’autres personnes avec lesquelles vous pourrez partager des expériences et des conseils.